Les calculatrices
ANNUAIRE DE CALCULATRICES & CONVERTISSEURS EN LIGNE
  LES CALCULATRICES
> Calculatrice en ligne
> Calculatrice mathématique
> Calculatrice en temps réel
> Calculatrice financière
> Calculatrice ludique
> Convertisseur d'unitée
> Convertisseur numérique
> Acheter une calculatrice
> Autres calculatrices
  NOS DOSSIERS
> Histoire de la calculatrice
> Histoire des mathématiques
> Les grands mathématiciens
> Histoire des chiffres
> Les nombres extraordinaires
> Les chiffres dans le monde
> Les unités de mesure
> Fonctionnement du crédit
> Les dangers du crédit
> Crédit immobilier

  CALCULATRICES > HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
 
HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
Histoire des mathematiques
 
Les mathématiques modernes, telles que nous les connaissons aujourd'hui, sont généralement attribuées à la Grèce antique. Cependant, de nombreuses théories sont venues contrecarrer cette idée avec l'avènement de l'archéologie et la soif de savoir sans cesse grandissante des chercheurs qui trouvent de plus en plus de preuves de l'existence des mathématiques bien au-delà de la Grèce antique. Voilà un portrait de l'histoire de cette discipline qui allait changer la face du monde.

Les toutes premières preuves de l'utilisation de " principes " mathématiques furent retrouvées chez les Égyptiens et les Mésopotamiens. Les nombreuses constructions édifiées par les Égyptiens, de même que leurs profondes connaissances astronomiques, permettent de penser que ces derniers manipulaient de façon régulière le calcul des aires, le partage des champs, la résolution d'équations et la numérotation décimale. Les Mésopotamiens, pour leur part, disposaient de connaissances de numérotation de positions aussi tôt qu'au IIe millénaire avant Jésus-Christ. Ces derniers étaient de réels génies mathématiques, implantant des tables, utilisant les racines carrées et quantifiant les angles en degrés. Bien que leurs techniques furent très évoluées, jamais de démarches scientifiques ne furent entreprises, tant et si bien qu'on ne peut leur attribuer le rôle des premiers hommes à avoir fait usage de règles mathématiques. Suivant leurs pas, les Grecs en ont fait tout autrement.

Au cours de l'antiquité, soit à partir du VIe siècle avant Jésus-Christ, le grec Thalès de Milet s'illustre particulièrement en géométrie. Le théorème de Thalès, permettant de découvrir la hauteur d'un triangle selon ses angles, lui est attribué, bien que le théorème ait existé bien avant chez diverses civilisations. Quelque temps plus tard, c'est au tour de Pythagore de Samos à s'illustrer. Possiblement élève de Thalès, Pythagore fait des découvertes de grande importance : la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 ° et les nombres irrationnels avec v2, entre autres. Enfin, Euclide s'illustra surtout par les théories de nombres entiers ainsi que par son œuvre de grande importance, les Éléments, ce qui lui permit de devenir un modèle en matière de mathématiques.

Plus tard, ce fut au tour de la civilisation arabo-musulmane, entre le VII et le XVe siècle, de jouer un rôle crucial dans l'histoire des mathématiques. Bien que cette dernière ait servi principalement de transmetteur d'information entre l'Antiquité et le moyen-âge, quelques mathématiciens renommés s'y sont tout de même illustrés de façon importante. Ainsi, Al Khawarizmi signa au IXe siècle le premier traité d'algèbre, Abu Al-Wafa élabora des concepts de trigonométrie incluant la sécante et la tangente au Xe siècle et Al Kashi avec l'établissement de calculs de fractions décimales à l'aide de Pi au XVe siècle.

Enfin, les mathématiques connaissent une réelle période de transformations à partir du XVIIe siècle. Les mathématiciens français Blaise Pascal, Pierre Simon de Fermat et René Descartes s'illustrèrent avec des percées d'envergure, telle que les calculs infinitésimaux, le calcul des probabilités ou la géométrie analytique alors qu'Isaac Newton et Gottfried Leibniz proposeront pour leur part des notions sur le calcul infinitésimal et l'utilisation de symboles tels que ? et f(x).

De nos jours, on ne peut attribuer les grands concepts mathématiques à seulement quelques individus puisqu'il s'agit d'une discipline en constante évolution. Chaque année, nombreuses percées sont établies et nombreux théorèmes sont démontrés, faisant ainsi des mathématiques une science qui sera à jamais évolutive.

  CALCULATRICES > HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
CONVERTISSEUR - CREDIT - COMPARAISON - ANNUAIRE - CALCULATRICE - COPYRIGHT © CALCULATRICES